La bière est une boisson qui est admirée par la grande majorité. Malheureusement, ces admirateurs ignorent souvent dans quelles conditions la savourer. Mais comment devons-nous la déguster comme il se doit ?
Servir sa bière, une étape cruciale
Le verre est bien sûr très important, un verre haut et fin sera recommandé pour des bières de fermentation basse contrairement à un verre rond et ouvert pour des bières à fermentation haute. Ensuite, la température est, elle aussi à considérer lors de la dégustation. Il est recommandé de respecter les températures de conservation indiquées sur la bouteille afin d’éviter de boire une bière trop froide ou tiède. Enfin, lié au verre, il est nécessaire de bien la verser dans celui-ci pour créer de la mousse. En effet, la mousse protège la bière d’une oxygénation trop précoce.
Une dégustation sous pression
Après avoir servi la bière en respectant les conseils de service la dégustation peut enfin commencer. Pour bien exploiter toutes les saveurs que peut procurer une bière, il est nécessaire de faire appel à tous ses sens : la vue, l’odorat et le goût seront les plus mobilisés. Il faut déguster sa bière comme si l’on dégustait un bon vin, vin que l’on savoure doucement à la première gorgée afin d’en tirer tous les arômes.
Bien déguster sa bière relève donc d’un art que nous devons respecter au mieux dans le but de profiter de tous les sentiments que celle-ci peut nous faire ressentir.