Principalement d’eau, de malt, de houblon et de levure. On peut retrouver dans la bière différentes céréales comme l’orge, le froment, le seigle, l’avoine, le maïs, le riz, le sorgo ou encore le quinoa. Finalement, avec tant de céréales, la bière est peut-être healthy ?
Le malt est une céréale qui a subi l’épreuve du maltage. Elle est donc destinée exclusivement aux brasseurs. C’est un ingrédient essentiel dans la fabrication de la bière puisqu’il apporte le sucre nécessaire à la fermentation des produits.
A l’état brut, le grain d’une céréale est dur et contient une réserve compacte d’amidon. Le but du maltage est une germination contrôlée à travers 5 étapes : la préparation de l’orge, le trempage, la germination, le touraillage et le traitement du malt.
Le houblon est une plante qui, malgré ce que l’on peut penser, représente moins de 1% de la masse totale de la recette ! Cette plante se présente comme une liane herbacée qui s’enroule jusqu’à une dizaine de mètres de hauteur. Chaque pied est mâle ou femelle, seuls les plants femelles sont utilisés pour la bière.
Le malt en grains doit être conservé au frais et au sec pendant une durée préconisée d’un an (qui peut être allongée pour les brasseurs amateurs en restant vigilant). Le houblon, quant à lui, peut perdre jusqu’à 40% de leurs arômes en les gardant 6 mois à température ambiante. L’idéal est donc de le consommer ou de le congeler pour garder la saveur. Enfin, la levure se conserve 2 ans à compter de la production.