Les levures et les additifs ce petit truc en plus

Pour créer une bière c’est impossible sans levures ni additifs, ces éléments sont essentiels à la fermentation et permettent qu’elle soit consistante.

Vous voulez réussir à créer la bière parfaite ? C’est par là ! La levure est primordiale pour la production de bière. Ces micro-organismes unicellulaires jouent un grand rôle dans la fermentation. Grâce à cela, il est possible d’utiliser différents types de levures et d’avoir des saveurs et arômes exceptionnels. Afin de créer des bières équilibrées et délicieuses.

Une chose à savoir sur la levure : son utilisation remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens ont été les premiers à l’utiliser pour la production de boissons fermentées comme la « bière ». Il y a de ça plus de 5000 ans. Et cette pratique s’est répandue au fil des an en Europe.

Types hautes ou basses

Il en existe deux types : la levure de fermentation haute et la levure de fermentation basse. Chacune a des besoins différents en matière de nutriments et de conditions de fermentation. Il est donc important de choisir la bonne levure pour la bonne recette de bière.

  • La levure de fermentation haute « Saccharomyces cerevisiae » – est une levure à bière avec une couche de mousse à la surface du moût et peut être utilisée à des températures de fermentation allant de 15 à 25°C
  • La levure de fermentation basse « Saccaromyces pastorianus » –  est une levure qui se dépose au fond de la cuve et peut être utilisée à des températures de fermentation allant de 7 à 15°C

Il existe aussi la levure spontanée dite sauvage « Saccharomyces uvarum », le moût est placé dans une casserole de préférence dans un environnement idéal où le micro-organisme est en contact avec l’air extérieur. Les levures sauvages présentes dans l’air vont créer de l’alcool et de la carbonatation. Elle ajoute une acidité et un acidulé agréables au goût. Il y a des notes fruitées de fruits rouge.

De l’autre côté, les additifs lors du brassage aident à améliorer la conservation, modifier la couleur pour qu’elle soit plus claire ou foncée, réguler le PH pour qu’elle soit plus stable ou encore relever les goûts. Très important pour avoir une bière de qualité !

Levure en folie 

Le fait d’en utiliser autant permet une grande variété de styles et de goûts dans la bière. Par exemple, utiliser des levures de vin pour produire des bières fruitées et vineuses au goût de raisin. Ou encore, chez BéaBa vous aurez l’opportunité d’avoir des levures aux arômes peu communes.

Au choix, la levure Philly Sour qui donne une acidité agréable et offre une créativité sans limite pour des bières rafraîchissantes et équilibrées telles que des Berliner Weiss, Gose, American Lambic, Sour IPA et tant d’autres… On retrouve des saveurs et arômes acides de pomme rouge et de pêche.

  • La SafAle WB-06 est une levure de bière allemande qui donne le goût de banane et de clou de girofle = idéale pour les bières à base de froment de type belge et allemande
  • La SafAle BE-134 est une levure belge qui se distingue par ses arômes de fruits mûrs, de poire et d’épices = va avec les bières Belgian-Saison, très rafraîchissantes
  • Sa cousine, SafAle BE-256 est faite pour les Triples avec des esters fruités et des arômes complexes = parfaite pour les bières belges de type Abbey
  • La SafAle K-97 à des caractéristiques l’on retrouve que chez les Ales allemande = se prête aux bières délicates comme les Kölsch, Wits et Session

Additif en furie 

Pour les additifs, rien de bien compliqué ! Outre le fait qu’ils soient utilisés pour clarifier le moût et réduire sa turbidité, son caractère trouble grâce aux clarifiants dont l’irish moos de l’algue rouge. Ils donnent aussi des goûts uniques de fruits ou de fût de chêne avec les épices spéciales pour le brassage et les copeaux de bois de chêne.

Tout simplement les levures et additifs permettent de produire des bières nuancées. 

Et vous pouvez trouver tout ce qu’il faut chez nous !