La caractérisation du houblon dans la bière

Amateurs ou débutants, c’est pour vous ! L’amertume de la bière lui donne du goût. Et ceci est dû au houblon, une plante à fleurs grimpantes utilisée pour ajouter de la saveur et de l’arôme à la bière. Ses cônes contiennent des acides alpha qui favorisent cette amertume que l’on retrouve quand on boit.

C’est l’un des ingrédients clés de la bière depuis la nuit des temps. Cette plante a des propriétés de conservation et est cultivée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Alsace. 

 Des variétés de houblon existent pour créer différentes saveurs. C’est une palette diversifiée de profils aromatiques uniques qui est présentée. Ces notes de parfums se créent lors du processus de brassage. Lors de l’ébullition, c’est un goût amer et résineux qu’il donne à la bière et à la fin, le goût est plus léger et fruité. Un choix qui dépend du style de bière, car le houblon est aussi là pour la stabiliser.

Mille et un houblon 

Chez BéaBa, c’est la richesse d’arômes que l’on retrouve dans les houblons. Il en existe 3 types : amérisant, aromatique et mixte

  • Le 1ᵉʳ donne une amertume prononcée
  • Le 2ᵉ offre des notes épicées, florales, fruitées ou évoque des fruits tropicaux et des agrumes
  • Le 3ᵉ combine les caractéristiques des deux autres, qui apporte à la fois de l’amertume et des odeurs agréables

Mais plusieurs sortes sont aussi disponibles. 

Parmi elles, les variétés françaises comme le Houblon Aramis qui porte des odeurs fines et délicates et présente des notes florales, épicées et herbacées, le Barbe Rouge avec la subtilité de fruits rouges, de mûres et de cassis. Ou encore le Strisselspalt alsacien et le Mistral qui sont légèrement épicées et herbacées.

Les variétés japonaises comme les Sorachi Ace et Cascade Cryo Yakima sont particulièrement fraiches et robustes, avec un effet légèrement mentholé, aux agrumes, aux fleurs et au pamplemousse. Les variétés américaines sont parfaites pour des bières d’été fruitées et florales. Le Houblon Chinook est apprécié pour ses caractéristiques distinctives. Il est doté d’arômes puissants de pin, d’agrumes et de notes épicées. Le goût du Houblon Citra est accentué par les agrumes intenses de citron vert, de pamplemousse et de fruits tropicaux.

Du fait de ces arômes floraux, terreux, aux agrumes et fruités que portent ces houblons, des bières connues comme l’IPA, Pale Ale, German Ale, NEIPA et Lager sont conçues. Voilà pourquoi il est important de comprendre à quoi sert le houblon et comment il donne du caractère à la bière.

Pour que vous-même après, exploriez les différentes variétés disponibles en boutique.