Les « micro-brasseries » un phénomène à part en France

micro-brasserie bendorf bière univers brassicole

Les microbrasseries sont de plus en plus nombreuses en France depuis leur création il y a 20 ans et continuent à attirer par leur fonctionnement ceux qui veulent de la qualité et consommer local

Les brasseries de bière artisanale ont pris les devants !

Quoi de mieux que déguster local ! Les microbrasseries en France ont quadruplé entre 2012 et 2018, car les Français souhaitent consommer des produits plus locaux et originaux. Il y a aujourd’hui en France, plus de 1000 microbrasseries avec 2 586 brasseurs selon Brasseurs de France. C’est le 1er pays européen en nombre de brasseries en 2025.

Elles sont aussi appelées « brasseries artisanales » du fait qu’elles produisent leur propre bière à petite échelle et sont indépendantes. L’un des facteurs principaux est qu’une microbrasserie produit entre 200 et 1000 hectolitres de bière par an.

L’accent est mis sur la qualité des ingrédients et l’innovation des saveurs dans le brassage. En se focalisant sur cela, ils captivent des passionnés en recherche de nouvelles expériences et mettent en avant leur amour pour la bière, le houblon et l’expérimentation. Il existe aussi d’autres types de brasseries.

  • Les pico-brasseries pour des volumes de 20, 50, 100 litres, parfois jusqu’à 200 litres par brassin pour moins de 200 hl par an 
  • Les nano-brasseries pour des volumes entre 300 et 1000 litres de bière en une seule fois, pour 500 et 1000 hl par an 
  • Les microbrasseries (brasseries artisanales) entre 1000 hl et 10 000 hl par an 
  • Les brasseries industrielles avec plus de 10 000 hl par an 

Des projets qui voient le jour 

Grâce à cette passion de vouloir créer des bières uniques. Que ce soit pour répondre à une demande grandissante ou à une préférence du client, les microbrasseries ont tendance à se tourner vers des bières expérimentales dont le goût est prononcé.

   Alors, elles n’hésitent pas à faire preuve d’ingéniosité dans les processus et à toucher à des ingrédients peu utilisés ou méconnus afin de proposer des bières uniques et originales. Pour que tout fonctionne correctement, des cuves en inox sont utilisées et le processus de fermentation est contrôlé.

Les brasseurs doivent aussi documenter les étapes comme le brassage, la fermentation et la maturation, et contrôler la température pour un résultat efficace. Du fait que ces bières soient non filtrées et non pasteurisées, leur charme naturel est mieux conservé. Leur goût tout aussi complexe et riche permet de définir le caractère de la bière.

Un renouveau de la bière artisanale grâce aux microbrasseries 

Il y a un retour de l’artisanal et du local-régional. L’Alsace-Lorraine est la région la plus productrice avec, au total, plus de 10 millions d’hectolitres produits et près d’une centaine de microbrasseries et cela ne fait que croître.

Dans ce paysage brassicole, on retrouve les Ales très houblonnées et aromatiques qui donnent un goût fruité et les Lagers avec un goût plus doux et une certaine clarté bonne pour les palais de chacun. Le rôle de la fermentation joue beaucoup : haute, basse, mixte… Par exemple, la Cream Ale apporte une saveur douce, légère et crémeuse, parfaite pour l’été.

À Strasbourg 

Dans les microbrasseries, des bières artisanales urbaines sont fabriquées. Les saveurs s’imprègnent des fruits, légumes et épices bio qui nous entourent. Exemple : l’Amber Ale Mangue & Curry Vert de la Brasserie Mogwai, la Gose Myrtille & Sauce Piquante des Intenables, la Zeste et Miette de chez Grillen, brassée avec des zestes d’orange amère et des invendus de pain.

Ces microbrasseries se démarquent par leur authenticité et leur envie de diversifier les plaisirs dans la culture brassicole contemporaine. De rendre cette boisson réellement agréable et intéressante en bouche, d’offrir une harmonie singulière.

La bière est devenue un produit de dégustation pour les Français que les microbrasseries ont mis en avant par leurs choix audacieux et originaux.